« Comme toi » : changer le regard sur le handicap et l’inclusion

Handicap, inclusion, diversité, beauté plurielle : j’explore depuis toujours la question explore la question du regard que l’on porte sur soi et sur les autres.

Ma nouvelle série “Comme toi” est née d’une question simple : qu’est-ce que le regard des autres fait à une personne lorsque sa différence se voit ?

Le regard peut blesser, réduire, assigner. Il peut aussi apaiser, reconnaître, réparer. Beaucoup de personnes vivent avec ce décalage entre le regard posé sur elles et ce qu’elles sont réellement.

“Comme toi” s’est imposé comme une évidence. Parce que la différence n’est jamais l’exception : elle est partout. Les corps, les visages, les couleurs de peau, les tailles, les morphologies… Tout nous distingue, en permanence.

Nous sommes tous différents, à des endroits visibles ou invisibles. “Comme toi” rappelle que la différence n’es pas ce qui nous sépare, mais ce que nous partageons.

À travers des portraits photographiques et des témoignages vidéo,” Comme toi” ne cherche ni à raconter des parcours, ni à expliquer la différence. Le projet s’attache à déplacer le regard, pour ouvrir la voie à une perception plus juste.

Les personnes qui participent à ce projet aimeraient être regardées autrement : se sentir vues avec respect, comprises dans leur singularité, sans être réduites à ce qui les distingue.

Les portraits photographiques ont pour ambition de mettre en valeur ces femmes et ces hommes, sans les enfermer dans une différence.

Les témoignages vidéo leur offrent un espace pour exprimer leur ressenti face au regard des autres : ce qui blesse parfois, ce qui aide aussi à se sentir à sa place.

“Comme toi” n’oppose pas la différence à la normalité. Le projet rappelle que ce que nous partageons est souvent plus profond que ce qui nous sépare : le besoin d’être regardé avec justesse, sans projection ni réduction.

Ce projet s’adresse à tous, parce que chacun, un jour ou l’autre, fait l’expérience d’un regard blessant et parce que le regard que nous portons peut transformer, en profondeur, la manière dont une personne se tient au monde.

Ce projet ce sont des visages et des histoires pour ne pas oublier que derrière chaque différence, il y a cette personne qui ressent parfois en silence et qui aimerait être regardée comme toi.


Virginie – Vivre en fauteuil roulant et affronter le regard des autres

Virginie est tétraplégique depuis 8 ans. Elle est en fauteuil roulant suite à un accident

Depuis le regard a changé, il y a souvent de la gêne et parfois de la pitié

Alors qu’elle aimerait simplement être regardée normalement. Parce que Virginie est elle comme toi même si elle ne peut plus marcher.

Le regard a un pouvoir immense. Il peut blesser mais il peut aussi réparer.

Virginie est la première à avoir accepté de participer à ce projet parce qu’elle sait à quel point le regard peut enfermer.

Elle m’a confié timidement que lorsqu’elle était valide, elle ne savait toujours comment se comporter aux côtés de ceux qui étaient différents.

Chaque mois de nouveaux portraits seront mis en ligne.

❤️ Si ce sujet vous touche, vous pouvez nous aider à le faire exister en participant à la collecte ici : urlr.me/e4dT5x

Chaque contribution, même petite, participe directement à la réalisation et à la visibilité du projet 🙏

Si vous êtes une marque et que vous croyez à la beauté des différences et au regard qui répare, venez nous soutenir pour imaginer ensemble le monde de demain.

Ces articles pourraient vous plaire