Photographe à Paris : les 8 ans du studio !

Photographe à Paris depuis maintenant 8 ans, j’avais envie de fêter cet anniversaire en organisant avec une belle soirée à mon studio pour célébrer tout le chemin parcouru avec mes amis, mon mari et quelques-uns de mes clients. Photographe à Paris depuis toutes ces années et pourtant j’ai l’impression d’avoir commencé hier. Je prends conscience de tout ce que j’ai déjà réalisé en vous écrivant ces lignes.

Le 8 est un chiffre important dans ma vie, il fallait donc marquer le coup. Merci à vous tous d’avoir répondu présents pour célébrer ces victoires. Quand je repense à cette soirée de folie, je me dis que les 10 ans vont être absolument dingues ! Mais pour l’instant, je vous laisse avec une petite vidéo qui résume assez bien l’ambiance de cet anniversaire de mes 8 ans.

https://youtube.com/watch?v=3BbK6UItAPg%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.studio-photographe-paris.com%26playsinline%3D1%26showinfo%3D0%26rel%3D0%26iv_load_policy%3D3%26modestbranding%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D1

Quel a été le déclic pour me lancer ?

Maintenant, je vous propose un petit retour en arrière afin de mieux comprendre le chemin parcouru ces dernières années.

En 2012, je rencontre l’homme de ma vie, celui avec qui j’ai envie de fonder une famille. Mais la vie en avait décidé autrement. En 2013, mon médecin m’annonce froidement que je ne serai sûrement jamais maman. J’ai alors pris une grande décision qui a chamboulé ma vie : quitter mon métier de responsable web dans les assurances pour vivre mon rêve d’enfance, devenir photographe.

Mes premières séances photo famille

En novembre 2014, je me lance et crée ma première entreprise de photographie que j’appelle Lovely Family. Je décide d’immortaliser les moments de vie heureux : la famille, les nouveau-nés et mariés ! Pour capturer ces moments, je décide de faire ce que l’on appelle de la photo lifestyle, une approche artistique qui consiste à créer des photos naturelles sans vous faire poser.

Et en juin 2015, le miracle arrive, je suis enceinte d’une petite fille !

L’ouverture du 1er studio photo dans le 16e à Paris

Photographe à Paris depuis 4 ans, je me déplaçais à domicile pour réaliser vos photos de famille ou en extérieur dans les lieux que vous aimez. En mai 2018, j’ai eu envie de créer un lieu qui me ressemblait pour vous accueillir et vous créer de nouveaux souvenirs avec une lumière studio pour vous sublimer comme des stars de cinéma. J’ai installé ce premier studio photo dans un appartement au cœur du 16e arrondissement à Paris.

Mon 1er studio photo dans le 16e à Paris

Grâce à ce nouveau lieu, j’ai pu sortir de ma zone de confort, expérimenter de nouvelles choses. C’est à cette période que j’ai commencé à proposer des portraits professionnels (photo corporate ou Linkedin comme on l’appelle). Après quelques mois de tâtonnement, j’ai trouvé ma signature, ma façon de vous mettre en lumière, de vous révéler : le portrait en couleur sur fond noir avec un éclairage très différent de ce qu’on peut voir dans les autres studios parisiens.

Mes portraits signatures Amélie Marzouk

Mon livre Silences

Mars 2020. Le monde est sidéré et tout est mis à l’arrêt. Les premières semaines de confinement ont été très difficiles pour moi. Je déteste être dans l’empêchement, privée de liberté. Alors j’ai douté, rêvé, remis en question pleins de choses…. Et puis un matin, je me suis réveillée avec l’envie de mettre ce temps à profit pour créer un projet photo personnel que j’imaginais depuis longtemps. “Silences” c’est une co-création réalisée avec mon amie et muse Laure Rolin.

Mon livre Silences : une odyssée de photo poésie

Avec ce projet photo poétique, nous avons voulu prouver qu’il y avait toujours de la lumière même dans les moments les plus sombres. Puis est venue l’envie de concrétiser ce projet en livre. Vous avez été au rendez-vous de ce projet un peu fou et je ne vous remercierais jamais assez d’être aussi nombreux de me soutenir à chaque étape ! Silences a également été exposé à la Mairie de Levallois-Perret en octobre 2020 (juste avant la fermeture des lieux culturels).

Ma rencontre avec Alexandra Lamy

Après la fin du confinement, j’ai repris les séances au studio et continuer à peaufiner ma signature pour vous proposer des portraits iconiques. J’ai également pris le temps de créer des portraits plus intimes et plus personnels. Puis un jour de décembre en 2020, je fais la rencontre de celle qui me permettra de réaliser mon premier portrait de personnalité. Pour ce premier portrait, je ne pouvais pas mieux espérer : l’actrice Alexandra Lamy.

J’étais à la fois fière et en même temps terriblement stressée. C’était un gros challenge pour moi. Les célébrités ont l’habitude d’être photographiées. Je voulais donc lui proposer quelque chose de différent, un autre regard sur elle, montrez aux gens qui verront son portrait une nouvelle facette de sa personnalité. Pour réaliser son portrait, je n’ai eu que quelques minutes après un interview qu’elle avait donnée.

Mon portrait de l’actrice Alexandra Lamy

Depuis ce shooting, j’ai eu la chance de photographier de nombreuses personnalités telles que le chanteur Amir, le champion de boxe Brahim Asloum, la miss Univers Iris Mittenaere, l’artiste Richard Orlinski, la rabbine Delphine Horvilleur… le stress et l’adrénaline que me procurent ces shootings exceptionnels sont mon moteur pour me dépasser et vous proposer toujours mieux.

Un nouveau studio après le confinement

Pendant le confinement, j’ai ressenti ce besoin de changement, de renouveau de liberté, j’ai alors décidé de me séparer de mon 1er studio. Je me suis laissée du temps pour bien écouter mes envies, puis j’ai visité cette pépite, ce magnifique loft parisien dans lequel je me suis de suite sentie bien. Je m’y suis projetée dès la première minute.

C’était décidé, mon nouveau studio serait ici. Pour cette nouvelle aventure en tant que photographe à Paris, j’ai créé un nouveau site internet, une nouvelle identité visuelle tout était aligné pour ce nouveau départ.

https://youtube.com/watch?v=kdXDnPB5tUQ%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.studio-photographe-paris.com%26playsinline%3D1%26showinfo%3D0%26rel%3D0%26iv_load_policy%3D3%26modestbranding%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D3

Je me sentais prête à m’assumer à 100 % et à faire évoluer le studio Amélie Marzouk. Après quelques mois de travaux, j’ai accueilli mes premiers clients en mars 2021 dans mon nouveau studio parisien dans le 17 ème arrondissement. Quel accueil vous lui avez fait ! Je n’ai eu que de compliments. Voici comment vous me le décrivez : chaleureux, apaisant, élégant, classe…

Avril 2022 : le lancement de mon podcast Miroirs

Vous l’avez compris j’aime me challenger, me donner de nouveaux objectifs, créer. Je reçois en majorité des femmes au studio, et pendant vos séances photo, nous prenons le temps d’échanger ensemble et vous me faites souvent part de vos doutes face à votre miroir.

Photographe à Paris depuis 8 ans, j’ai alors eu l’idée de vous proposer également le podcast « Miroirs » pour vous aider à mieux accepter votre image. Dans ce podcast, j’interviewe des femmes de tout âge qui nous livre leurs ressentis face à ce reflet qu’il est parfois difficile d’accepter.

Ecouter mon podcast Miroirs

Je reçois des messages de femmes qui me remercient pour ces témoignages qui leur permettent de reprendre confiance en elles, de casser les diktats de la société et de faire tomber les barrières, .

En parlant avec les hommes je me suis rendu compte que cela pouvait être enrichissant pour nous les femmes d’avoir le point de vue d’hommes. J’en ai donc interviewé quelques uns qui m’ont livré un témoignage bouleversant sur l’image qu’ils ont d’eux dans le miroir ou sur le regard qu’il porte sur nous les femmes.

Et la suite ?

Si on se donnait rendez-vous dans 5 ans, où est ce que vous vous imaginez dans votre vie professionnelle ? Moi je me vois toujours en tant que photographe à Paris, mais j’aimerais aussi ouvrir mon premier studio photo à Marrakech. J’ai une grande histoire d’amour avec cette ville je que je vous raconte ici dans un article sur mon blog.

Shooting photo au coeur de la medina à Marrakech

J’aime l’ambiance qui se dégage, les odeurs, la nourriture…. J’imagine un endroit où je pourrai vous accueillir pour immortaliser vos vacances dans cette ville. En attendant, je vous propose déjà des shootings photos au coeur de la médina ou dans les plus beaux riads de Marrakech.

Et dans 10 ans ?

Je me vois continuer à écrire vos histoires, à vous révéler à vous créer des souvenirs pour la vie, à rire avec vous. J’ai hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve ensemble, quelle histoire il nous attend? La seul chose dont je suis sur c’est qu’elle sera belle car nous serons ensemble.

Mille mercis à vous tous de faire de ma vie de photographe à Paris un rêve de me suivre dans mes folies, de m’épauler, de m’encourager…

Ces articles pourraient vous plaire