Portraits de célébrités : lesquels j’ai préféré réaliser ?
Photographe à Paris, j’ai parfois la chance de rencontrer des célébrités que j’admire pour leur créer de nouvelles images (comédiens, chanteurs, sportifs, artiste).
Aujourd’hui, je vous dévoile les coulisses de ces séances photo hors du commun dans ma vie de photographe. J’ai aimé chacune de ces rencontres.
Le portrait d’Alexandra Lamy
C’était en novembre 2020, une rencontre que je n’oublierai jamais.
La team des éclaireuses m’appelle pour une demande urgente. Elles reçoivent Alexandra Lamy au studio et on besoin de moi pour réaliser des portraits de cette immense actrice que tous les français adorent.
Je suis photographe depuis déjà plusieurs années mais quel challenge ! Je pars de la maison un peu stressée mais très fière qu’on m’ait confié cette mission.
Alexandra Lamy était invitée par Les éclaireuses pour soutenir l’association La Maison des femmes.
Elle est interviewée par Melody Madar pour le clip vidéo de l’association et puis la régisseuse me donne le GO pour réaliser le portrait et elle me dit « T’as 2 minutes »
Vous imaginez mon état de tension :
- Comment réalisé un beau portrait d’Alexandra Lamy en seulement deux minutes ?
- Comment mettre à l’aise Alexandra Lamy en 2 minutes ?
- Comment créer une image originale d’Alexandra Lamy ?
J’ai pris une grande respiration intérieure et affiché un calme à l’extérieur pour ne rien lui montrer.
Quand on est photographe, il est vraiment important d’avoir l’air confiant pour ne pas déstabiliser la personne que nous prenons en photo.
Alexandra Lamy m’a demandé comment elle devait se mettre et là j’ai décidé de faire ce que je savais le mieux faire : une série de portraits signatures à la Amélie Marzouk.
J’ai utilisé le fond noir du studio, je l’ai fait asseoir sur une chaise et lui ai demandé de se pencher légèrement en avant pour créer plus d’immersion dans le portrait et j’ai déclenché 4 ou 5 fois pour être sûre d’avoir la bonne image dans cette série..
Je suis rentrée chez moi triste et énervée. J’étais persuadée d’avoir raté ce shooting. Mais quand j’ai déchargé les photos sur mon ordinateur, j’ai vraiment été très surprise.
La photo reflétait ce que je voyais chez Alexandra Lamy, de la douceur et de la détermination.
Et ma plus grande fierté c’est de savoir qu’elle aime tellement cette série de portraits que j’ai réalisés d’elle qu’elle les utilise encore depuis toutes ces années.
Le portrait de Richard Orlinski
Les artistes je les admire. J’aime leur courage, celui de vivre la vie dont ils ont toujours rêvée. Et ce qui me fascine chez Richard Orlinski c’est son génie créatif et sa vision marketing qui lui permettent de donner une grande visibilité à son travail et d’en vivre de son vivant.
Pour les portraits de Richard Orlinski, j’ai eu le temps de travailler ma vision board. J’ai eu le temps de réfléchir à la façon dont je voulais diriger la séance photo.
J’ai regardé les images les plus récentes qui avaient été réalisées et je me suis rendue compte qu’il étaient rarement pris en photo avec ses œuvres. Aucun photographe ne lui avaient surement proposé.
Pour cette série de portraits au sein de mon studio photo à Paris, j’avais vraiment envie de raconter la relation qu’il entretient avec ses créations.
Il a adoré cette idée et est venue avec le guépard et l’ours. J’adore son travail et j’étais aussi fière de photographier ses œuvres que lui.
La séance photo avec lui a été très décontractée, je sentais qu’il faisait entièrement confiance à la photographe que j’étais et j’avoue que ça compte beaucoup pour créer des images puissantes et incarnées.
Toute son équipe a été fascinée par le résultat. Ils ont adoré l’atmosphère dégagée et la puissance incarnée par Richard Orlinski.
Le portrait d’Enora Malagré
J’ai eu la chance de recevoir Enora Malagré au studio pour l’interviewer pour mon podcast Miroirs.
Vous pouvez écouter son épisode ici
Comme elle le raconte à mon micro, elle entretient un rapport avec son corps délicat et pas toujours très agréable.
Avec ses problèmes de santé (l’endométriose, son combat dont elle parle très souvent); son corps a beaucoup de changé et elle a beaucoup de mal à l’accepter.
Ma mission de photographe était de la réconcilier avec son image en lui créant des photos qui change le regard qu’elle se porte.
Elle était contente des photos mais m’a avoué avoir toujours beaucoup de difficultés à s’aimer telle qu’est. L’exercice de se confronter à son image avec une photographe est toujours un challenge pour elle.
Le portrait d’Amir Haddad
Je dévoile les coulisses de mon shooting avec Amir.
J’avoue je suis fan de sa personnalité solaire (et aujourd’hui beaucoup de mes amies me demandent de les inviter au studio la prochaine fois qu’il vient).
Amir est venu au studio pour réaliser son book de comédien. Il passait quelques jours après le casting pour la pièce de théâtre « Sélectionné »
Amir voulait interpréter l’incroyable destin du nageur Alfred Nakache
Ce rôle était à l’inverse de l’image qu’on avait de lui depuis sa première apparition télé dans The Voice.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de lui créer des images qui montraient une autre facette de sa personnalité. Le premier portrait de cette série révèle un Amir plus intime, plus habité et incarné. Et cette image qu’il a présenté pour décrocher ce rôle.
Pour la suite de la séance, on s’est amusé, Amir a chanté a Capella (génial le concert privé dans mon studio ) et ça m’a permis de créer des portraits en mouvements (Portrait fond bleu).
Fun fact : Amir a demandé à la make up de lui couper quelques mèches de cheveux parce qu’il n’avait pas eu le temps d’aller chez le coiffeur et elle n’était pas contente parce qu’il lui demande à chaque fois qu’elle le croise sur un plateau télé.
.
Portraits Linkedin : le secret d’un personal branding réussi
J’adore réalisé des images iconiques pour les célébrités mais ce que je préfère ce sont les séances photo avec vous.
Ma mission de photographe : vous réconcilier avec votre image en vous prouvant que vous êtes photogéniques et pour vous permettre d’incarner votre personal branding sur les réseaux sociaux.