À propos
Ma plus belle histoire d'amour c'est vous
Née à Montmartre dans les années 80, je suis immergée dans la photographie dès mon plus jeune âge grâce à mon père. Et j’ai mon premier choc photographique lors d’un voyage au Maroc ! Je reviens avec une pellicule remplie de portraits et depuis je ne me suis plus jamais arrêtée !
Célébrer toutes les formes de beauté est ma quête perpétuelle, celle qui m’a poussée à devenir photographe.
Autodidacte, je suis une photographe portraitiste qui explore les différentes facettes de l’intime féminin, je m’attache à libérer les corps des diktats de la société, ceux qui entravent et déforme notre vision du beau. Mes portraits sont comme des miroirs reflétant toutes nos personnalités et révélant notre dualité.
Avec mes portraits photo, je questionne notre moi intérieur et cherche à nous montrer le chemin pour une acceptation de soi plus profonde.
Les personnalités qui m'ont fait confiance
J’ai eu la chance de rencontrer et d’immortaliser le portrait de célébrités. Merci à elles pour leur confiance !
Photographe pour l'émission
Comment être Belle toute nue
Mon podcast Miroirs
Photographe depuis 10 ans, je me suis spécialisée en portrait de femmes et à chaque séance photo, je réalise à quel point il est difficile de se voir tel que l’on est vraiment face à son miroir.
Les femmes ont souvent une vision faussée d’elles-mêmes et ne sont pas très tendres avec leur reflet. C’est la raison pour laquelle, je fais ce métier : pour leur montrer ce à quoi elles ressemblent vraiment en leur tendant un autre miroir avec mon objectif.
C’est en répétant cette phrase tous les jours que je me suis interrogée sur le rapport que j’entretenais moi-même avec mon propre miroir.
C’est suite à toutes ces réflexions personnelles qu’est née l’idée de créer mon podcast « Miroirs ».
Avec ce podcast, je vous donne rendez-vous le mardi toutes les deux semaines pour plonger dans l’intimité de mes invitées et tenter de décrypter ce reflet que nous avons tant de mal à accepter.
Mes conférences
& mes formations
Mes projets artistiques
Au-delà des séances portraits que je réalise pour vous, je prends le temps de créer de nombreux projets artistiques personnels pour pouvoir vous cultiver ma poésie intérieure et vous la partager. Ces projets sont toujours liés à des sujets qui me tiennent à coeur et pour lesquels je souhaite m’engager.
Septembre 2020 : mon 1er livre “Silences” co-créée avec Laure Rolin
Mars 2021 : exposition de mes portraits de femmes à « So Ouest »
Avril 2022 : lancement de mon Podcast « Miroirs »
Juillet 2023 : création de mon projet photo « I don’t care »
Écouter mon histoire
Pour en savoir plus sur Amélie Marzouk, découvrez ici son interview
Dans le cadre de la rédaction de cette page, Amélie s’est prêtée au jeu des questions-réponses.
Comment définirais-tu ton métier, Amélie ?
Ce que j’aime dans la vie, ce sont les rencontres. Raconter l’histoire de la personne au travers d’un portrait, en laissant une empreinte. Chaque personne a quelque chose à apporter au monde. Si elle n’en a pas encore conscience, je vais lui tendre un miroir pour qu’elle se voie telle qu’elle est.
Je ne suis pas là pour faire de belles photos, mais pour réconcilier les gens avec leur image et qu’ils puissent se montrer. Capter leur essence, leur personnalité, à travers une image, un portrait. Une photo qui les révèle telles qu’ils sont, profondément.
En tant que photographe professionnelle, tu as fait de la photogénie ta marque de fabrique. Quelle est ta méthode unique pour prendre des portraits photo incarnés ?
Au fil des années, j’ai développé ma méthode pour que mes clients soient à l’aise devant la caméra, qu’ils deviennent photogéniques. Nos séances photo sont avant tout des rencontres, où je parviens à les mettre à l’aise face à mon objectif, pour qu’ils oublient la présence de l’appareil photo et puissent lâcher prise. Je vais chercher au-delà de la photo. Je ne suis pas une technicienne de l’image, le cliché est un prétexte pour révéler la personne. Il y a une dimension personnelle et intime dans les photos que je prends, pour dévoiler la personne telle qu’elle est vraiment.
Comment se déroule une séance selon ta méthode photographique ?
Au moment de commencer à photographier, je me mets dans les baskets de la personne photographiée. Avant la séance, nous nous sommes parlées, je sais ce qu’elle a envie de faire ressortir dans ses prises de vue. Cela me permet d’orienter les poses et les intentions. Pendant le shooting, nous vivons un moment d’échange. Nous discutons de manière informelle, je la mets à l’aise, et je lui montre les clichés au fur et à mesure. Cela crée une complicité entre nous, qui transforme le moment et permet de se décontracter.
Souvent, ils me disent qu’ils n’ont même pas eu l’impression d’avoir été pris en photo, mais plutôt d’avoir vécu un moment convivial. C’est ainsi qu’ils se dévoilent, enlèvent leur carapace, et je peux alors capturer qui ils sont réellement.
Arriverais-tu à nous dire ce qui fait la différence dans les portraits que tu saisis ?
Je dirais que cela se passe dans mon empathie, mon intérêt envers l’autre. En me connectant aux gens de manière empathique, au niveau de leurs sensations et ressentis, je parviens à capter ces sentiments dans mes photos. Ce qui me permet de prendre des photos vivantes, incarnées, plutôt que simplement un beau portrait.
Raconte-nous ton parcours et comment tu t’es spécialisée dans la photographie de portraits
Au début, quand je me suis lancée, j’ai commencé avec des photos de grossesse, de familles et de bébés. Les shootings se déroulaient surtout le week-end. Alors, lorsque j’ai ouvert mon premier studio en 2018, je me suis rendu compte qu’il me faudrait une offre différente pour travailler la semaine aussi. C’est là que l’idée m’est venue de toucher une cible professionnelle. Puisque je réalisais des portraits depuis toujours, le projet du portrait corporate est devenu une évidence.
Ce qui m’a plu dès le départ, c’est la valeur ajoutée que je pouvais apporter aux femmes que je rencontrais. Bien au-delà de la photo ou de l’image figée, mais presque un travail de développement personnel. En leur redonnant confiance, leur offrant un “miroir” pour se voir telles qu’elles sont réellement. Je les aide à prendre une place au niveau personnel et professionnel. J’aime tellement ce moment en tête à tête, comme un coaching. Et cela rejoint mes premières études en psychologie. La compréhension de l’autre. L’écoute. L’accompagnement.
Car avec la photo, j’accompagne. C’est un prétexte, un outil pour permettre à la personne de se montrer, de sortir de l’ombre et d’oser. Mon but est de réconcilier mes clients avec leur image.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’image a encore pris de l’ampleur. En investissant dans un portrait, on investit aussi dans sa carrière ou dans son entreprise.
Comment ton métier de photographe professionnelle t’a-t-il mené à faire une émission de télévision ?
A côté de la photo, j’ai mené de nombreux projets personnels avec pour objectif de valoriser les femmes. J’ai notamment fait des portraits personnels, dans le but de réconcilier les femmes devant mon objectif avec leur image.
Un jour, j’ai proposé à Zak a dit, qui prônait le “self love” sur ses réseaux sociaux, de le prendre en photo. Il a adoré le résultat du shooting, et lorsqu’il a été nommé animateur pour l’émission Belle toute nue, il m’a recommandée. Suite à un casting, j’ai été prise pour deux sessions d’émissions.
J’ai également été repérée par M6 grâce aux micro-trottoirs que je réalise sur Instagram. Et par Brut grâce à un artiste que j’ai shooté.
Raconte-nous s’il te plaît comment tu as imaginé ton studio photo à Paris
Mon studio, c’est un endroit où l’on se sent comme à la maison. Je l’ai imaginé comme un cocon, une bulle dans laquelle mes clientes peuvent vivre une expérience hors du temps. J’avais à cœur que l’on s’y sente comme à la maison, à l’aise. La décoration est douce, cosy, enveloppante. Il y a un espace maquillage, un dressing, un canapé. On me dit souvent qu’il se dégage une belle énergie.
C’est un appartement dans un quartier parisien que j’ai transformé en studio parce que je souhaitais un endroit atypique, en lieu avec une âme. J’accueille mes clients au studio sur rendez-vous uniquement, ce qui permet de profiter pleinement de l’expérience sans être interrompu. Pour assurer le sentiment d’intimité, j’ai ajouté de grands rideaux pour rendre la pièce totalement noire. Cela contribue au fait d’avoir l’impression de vivre un moment hors du temps, coupé du monde.
Que dirais-tu à une personne qui ne se sent pas à l’aise, qui n’est pas à l'aise avec l’idée de faire un shooting photo professionnel ?
Dans quelles situations conseilles-tu de faire appel à un photographe professionnel ? C’est pour qui ?
C’est pour tout le monde ! Plus sérieusement, j’accompagne principalement les femmes entre 40 et 50 ans qui vivent une transition dans leur vie. Les premières marques du temps apparaissent, et c’est là qu’elles ont besoin de moi. Au coeur de cette phase de vie, elles ressentent parfois une dissonance entre leur personnalité, leur dynamisme, et l’image qu’elles projettent.
Je m’adresse également à toutes les femmes qui apprécient leur reflet dans le miroir, mais ne se trouvent pas belles en photo. Elles ne se reconnaissent pas. Dans le reflet du miroir, on sait sous quel angle se regarder, on connaît son meilleur profil, on peut se sourire. Mais en photo, c’est plus compliqué de faire ressortir ses atouts. Pendant un shooting, mon but est de leur faire oublier l’appareil photo. Ceci leur permet d’être à l’aise, comme devant leur miroir !