Tristane Banon se confie au micro de mon podcast Miroirs

Pour ce 14ème épisode, c’est Tristane Banon que j’ai reçu au micro de mon podcast Miroirs. De Tristane je ne connaissais que ce que j’avais lu et entendu dans les media en 2011 à propose de l’affaire internationale Nafissatou Diallo. Sûrement comme vous. Et puis cet été, je l’ai rencontrée en vrai lors d’un book club et j’ai alors eu très envie de l’interviewer pour Miroirs.

C’est un jour pluvieux de novembre, qu’elle m’a reçu en toute intimité dans son cocon, cet appartement parisien qu’elle habite depuis plus 20 ans. Et c’est autour d’un thé que nous avons échangé et qu’elle s’est racontée, dévoilée pour Miroirs.

Podcast Miroirs avec Tristane Banon

Son enfance et son adolescence, les mots de sa mère ont façonné son image alors comment on s’en détache pour porter un nouveau regard sur soi. Dans cet épisode, Tristane nous partage ses doutes et ses forces pour s’éprouver et se distancier de ce reflet souvent difficile à dompter.

Nous avons d’abord commencé cette rencontre par une séance photo dans son salon. J’aime photographié les personnes que j’interviewe pour créer cette connexion nécessaire à l’intimité de mon podcast Miroirs.

Quand je réalise des portraits, la personne que j’ai en face de mon objectif fait tomber les barrières pour laisser paraître un peu de sa personnalité.

Une vie exposée au grand jour

Dans cet épisode de mon podcast Miroirs, on touche du doigt les sujets sensibles de la confiance en soi lorsqu’une polémique aussi importante et délicate soit-elle, touche une femme et son intimité.

L’écrivaine et journaliste Tristane Banon se confie en toute confiance sur son image lorsque sa vie fut décortiquée et exposée au monde entier lors de l’affaire Nafissatou Diallo.

« Ce qui a été étrange à ce moment-là, c’est d’avoir le sentiment d’avoir des comptes à rendre à tout un tas de gens […] Personne ne connaissait ma vie privée, personne ne connaissait rien et tout le monde avait l’impression de connaître tout » explique-t-elle.

Au cœur de cette polémique, Tristane Banon nous raconte les mensonges à son sujet dans la presse internationale : « On m’a inventé une vie complètement dingue. On m’a dit droguée. »

Une confiance ébranlée par la polémique

Avec Miroirs, je questionne le rapport à son image parfois déformée par des événements de vie compliqué. Dans cet épisode de mon podcast, Tristane nous dévoile ne pas avoir eu de miroirs chez elle pendant deux longues années suite à cette affaire qui l’a traumatisée.

C’est à ce moment de notre rencontre que j’ai voulu lui rappeler à quel point sa voix à su donner confiance à de nombreuses femmes victimes elles aussi.

A mon micro, Tristane Banon nous explique aussi la complexité de réussir à détacher son image d’une affaire publique lorsque sa confiance en soi a été abimée dès l’enfance : « Je n’ai jamais réussi à ne pas regarder. […] Les insultes, les menaces, je les voyais. ».

Se construire dans une famille dysfonctionnelle

Dans cet épisode, Tristane Banon explique avec émotion son enfance et ce syndrome de l’imposteur qu’elle a ressenti toute sa vie. Elle y aborde sa difficulté à grandir sans l’amour d’un père et sans la compassion d’une mère.

Avec ses mots, elle nous montre a quel point, il est difficile de construire son estime de soi quand nos relations familiales sont compliquées « Ma mère aime bien aller dans l’outrance, elle aime bien provoquer. C’est un tempérament très fort. On a toujours eu une relation très très compliquée. »

Se sentir mieux grâce à la photographie

L’écrivaine nous raconte dans cet épisode de mon podcast Miroirs, le pouvoir de la photographie pour retrouver confiance en soi et en son image. Elle évoque notamment ce contraste entre aimer se faire prendre en photo et détester se regarder dans un miroir.

Le travail et le talent de nombreux photographes qui mettent toute leur passion dans leurs portraits, lui ont souvent permis de renouer avec une image de soi dénaturée.

Libérer la parole des femmes avec mon podcast Miroirs

J’ai imaginé mon podcast Miroirs depuis déjà quelques années mais je n’osais pas me lancer. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière d’avoir créé cette nouvelle voie pour libérer la parole de femmes, leur donner l’opportunité d’exprimer leurs difficultés face au miroir est précieux.

Avec mon podcast Miroirs, je questionne le rapport à soi comme à travers mes portraits. Et j’espère pouvoir donner la possibilité d’entendre diverses expériences sur l’estime de soi, les complexes et les capacités de chacun à apprendre à aimer son reflet dans le miroir.

Mes prochains invités pour 2023

2022 a été une très belle année pleine de belles surprises avec des invité(e)s passionnant(e)s. J’ai hâte de vous révéler la liste de mes invités 2023 pour mon podcast Miroirs.

Nous commencerons l’année le mardi 3 janvier avec un nouvel épisode avec Laurence Haurat, plus connue sous le nom « La psy des kilos » sur Instagram. Un échange passionnant dans elle nous racontera comment se libérer de la norme pour vivre heureux avec son poids de forme.

Pour écouter son premier épisode hors-serie sur la construction de l’image corporelle c’est ici : https://tinyurl.com/36nxrpzd

Je vous souhaite une belle écoute et je vous dis à bientôt sur Miroirs !

Ces articles pourraient vous plaire